dimanche 15 décembre 2013

la Mathématique de l'estime de soir


L’estime de soi, 3 petits mots, tout simple, mais pas si facilement atteignable. Mais qu’est ce que l’estime de soi au juste? L’amour pour soi? S’accepter soi même? Se trouver belle en tout temps, est-ce possible. En tant que sexologue, jadis, j’ai animé plusieurs groupes et enseigner atelier sur la question de l’estime de soi. Une question qui revenais souvent était la suivante : c’est quoi la pilule magique pour s’aimer? Mauvaise nouvelle, y’en as pas. Bonne nouvelle, j’ai une suggestion. Le concept de la mathématique de l’estime de soi est simple. Je m’explique. Chaque jour, nous sommes bombardés de messages externes (pub, commerciaux, familles, conjoints, amies) dictant ce que notre corps, notre poids idéal, etc.… devrais être. Ces messages s’empilent dans notre tête, et l’effet pervers est que nous passons beaucoup de notre temps à imaginer et souhaiter ce dont notre corps « devrais » avoir l’air. Ce discours interne, amener par des forces externes, sert a soustraire l’estime de soi positive. Le plus de temps que l’ont passe à se critiquer, rêver au corps idéal, nous dépensons ce temps, sans amour, sans respect de soi.
L’envers de cette médaille, est d’additionner les moments positifs. Pour chaque commentaire négatif ou image idéalisé, un s’ajoute un moment positif. Au lieu d’essayer de m’identifier au mannequin Addition Elle dans une belle lingerie, critiquer mon corps négativement, me comparant avec son corps unique, je pense plutôt à mon corps dans son état actuel, et le plaisir qu’il me fait vivre, au moment présent. Ces moments positifs s’auditionne, ont un impact sur ma façon de me voir, de m’aimer.
L’estime de soi c’est un travail au quotidien. Les messages nous dictant que notre corps n’est pas valable sont nombreux. Choisir de voir celui ci d’un bon œil, peu importe que tu pèse 150 livres, 250 livres ou bien que tu porte du 18 ou du 26, l’important, c’est que tu l’aime, dans son imperfection.
Bonne semaine les filles!
Bisous
Mylène

Aucun commentaire: